150-0 B TER : apport cession et réinvestissement

Bénéficiez d'un report d'imposition lors de la cession des parts de votre entreprise pour réinvestir dans l’économie réelle.
Vous avez réalisé votre apport cession
Vous êtes en phase de recherche d'investissements pour réinvestir le fruit de la cession de votre entreprise.
Vous souhaitez céder votre entreprise
Vous désirez comprendre le mécanisme de l'apport cession du 150-0 B ter afin de savoir s'il convient à votre situation.
Brève introduction du principe d'apport cession régi par l'article 150-0 B ter du Code General des Impôts
Cas pratique pour comprendre l'intérêt de l'apport cession et du report d'imposition
Le véritable intérêt de l'apport cession est de pouvoir réinvestir l’entièreté du capital généré par la cession des titres.
Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier du report d'imposition ?
Althos Invest vous donne accès à l’ensemble des fonds d'investissement éligibles au 150-0 B Ter
Conclusion : l’apport cession, une stratégie ciblée à concevoir à l’avance
Lorsque l’on souhaite optimiser fiscalement la cession d’une société commerciale par l’intermédiaire d’une société holding contrôlée, il est indispensable de vérifier que le bénéficiaire est disposé à réinvestir 60% au minimum du fruit de la vente [titres apportés] dans un délai de trois ans, sous peine d’annulation des avantages fiscaux inscrits au régime du report d’imposition.
Dans ce cas, Althos-Invest se propose de trouver les bonnes solutions de réinvestissement.
L’avantage fiscal du régime de l’apport cession permet d’éviter l’imposition de la plus-value. En contrepartie, le fruit de la cession de la société est bloqué dans une société imposée à l’IS et investi au sein de cette dernière. Les revenus de ces placements seront donc soumis à l’IS puis devront être distribués [avec imposition à la flat tax] pour bénéficier à l’apporteur.
Cependant, il est utile de préciser que cette stratégie d’optimisation fiscale est à recommander en priorité aux chefs d’entreprise ayant l’opportunité de vendre à bon compte leur société et souhaitant en même temps réinvestir leurs capacités dans une nouvelle activité. Dans ce cas, ils peuvent disposer d’une trésorerie intéressante pour la création d’une nouvelle affaire.
En revanche, pour ceux souhaitant effectuer la transmission de leur entreprise simplement pour arrêter leur activité [départ en retraite par exemple] les conditions imposées par l’apport cession, remploi de 60% de la vente et 40% bloqués dans une structure assujettie à l’IS, risquent de diminuer sensiblement les revenus complémentaires qui pourraient être attendus. C’est pourquoi la prudence s’impose à ces derniers.
L’associé, le dirigeant, le chef d’entreprise qui souhaite bénéficier d’un tel régime aura intérêt à consulter les ingénieurs patrimoniaux de Althos-Invest, spécialisés sur ce type de solution. L’avis d’un expert comptable peut également être utile.
Créez votre compte et accédez à notre sélection exclusive des meilleurs fonds éligibles au 150-0 B TER
ENVIE D'INFORMATIONS SUR LE FCPR IDINVEST ENTREPRENEURS CLUB ?
PARLEZ-EN À VOTRE CONSEILLER
Nous appeler
01 44 95 08 72